TOURISME
Le tourisme est un des principaux leviers de développement de notre commune, il est source de création d’emplois. Toutes les rubriques abordées ci dessus contribuent à son essor. Quelques propositions supplémentaires viennent compléter.
* Nous souhaitons fleurir le village par le biais de l’action municipale. Nous avons au sein de notre équipe un membre du jury départemental des Villes et Villages Fleuris qui propose :
de faire venir les services du Département dans le cadre de l’accompagnement des communes à l’obtention de la première fleur, pour établir un diagnostic
suivre les des préconisations pour une organisation raisonnée des espaces et le choix des espèces adaptées (climat, consommation d’eau, comestibles, permaculture…)
* Nous souhaitons fleurir le village par le biais de l’action citoyenne
il s’agira d’organiser ou d’aider une association, un collectif à organiser un concours communal des « Maisons, balcons et établissements fleuris » afin d’inciter la population à participer au fleurissement du village,
* Nous inscrirons notre village comme candidat au classement des « communes touristiques ».
Notre commune est située en dehors d’un axe routier. C’est une chance pour notre qualité de vie et notre tranquillité. Cependant notre visibilité et donc notre pouvoir d’attraction du public de passage en sont amoindris.
* Nous mettrons en valeur le verger créé par la municipalité précédente pour en faire un point d’arrêt et d’information touristique :
étude et création d’une zone de stationnement
installation d’un Relais Info Services comportant toute l’information concernant La Roque-Esclapon (points d’intérêt, circuits pédestre, commerces, services…)
L’intérêt grandissant des touristes pour le tourisme vert ou le slow tourisme fait de notre commune un site promis à un bel avenir, à condition de le mettre en scène pour pourvoir le préserver. Notre souhait est de développer les activités de pleine nature non polluantes et non impactantes.
* Nous prévoyons de créer un circuit de découverte du panorama du Fort qui nécessitera
la mise en place d’une signalétique
un aménagement simple de la plateforme du Fort
la mise en place d’une table d’orientation, d’un banc…
* Nous poursuivrons avec la DPVA le travail entrepris pour le développement des circuits de randonnées intercommunales et ainsi être référencés dans les guides.
* Nous souhaitons favoriser l’itinérance et les modes de déplacement doux
en adhérant au Comité d’Itinéraire du projet le « Tour du Verdon à vélo » porté par les Départements du Var et des Alpes de Hautes Provence afin d’intégrer cette boucle cyclo touristique prometteuse.
* Nous renforcerons notre image de destination « Vol libre »
en renforçant nos relations avec l’UCPA et le Club de parapente
en organisant des manifestations sur cette thématique en communiquant davantage auprès des offices de tourisme et de l’Agence de Développement Touristique du Var,
Nous disposons à la Roque-Esclapon d’une impressionnante offre d’hébergement touristique : de l’hôtellerie traditionnelle avec l’Hôtel « Le Coq en pâte », de l’hôtellerie de plein air avec Le Camping Notre Dame***, des gîtes communaux et de l’hébergement collectif à grande capacité au « Domaine de Blacouas » et les emplois que ces établissements génèrent.
Cette proposition très variée est une force car elle s’adresse à tout type de clientèle. Aussi la réussite de chacun passe par une entraide.
* Nous proposerons aux professionnels de l’hébergement qui le souhaite un travail en partenariatafin que la clientèle puisse être captée à La Roque, quelques soient ses demandes et ainsi participer au développement des taux de remplissage de chacun.
organisation de rencontres entre professionnels de l’hébergement et les élus en début et en fin de saison
mise en place d’une stratégie, d’une entre aide
mise en mise en valeur des professionnels dans les supports de communication de la municipalité